Documentation | DMP by SmartCare

DMP Dernière mise à jour:

Vous avez besoin de mieux connaître la plateforme, nous vous invitons à consulter notre documentation.

S'enregistrer

Pour s'enrégistrer, se rendre sur la page d'accueil et cliquer sur le bouton S'enrégistrer. Renseigner les informations demandées et choisir sa catégorie parmis les catégories listées ci-dessous. La catégorie 'Hôpitaux' inclue les cliniques, centre de santé et cabinet médical; la catégorie 'Pharmacie' inclue les Parapharmacies. Une fois l'enrégistrement terminé, vous recevrez un email de confirmation; si l'email n'est pas reçu dans les minutes qui suivent votre enrégistrement, consulter vos spams et si toujours rien: envoyez un mail à contact@smartcare.fr.

  • Hôpitaux
  • Laboratoires
  • Médecins
  • Patients
  • Pharmacies
  • Tableau de bord

    Le tableau de bord donne une vision d'ensemble sur le compte grâce à des graphes et/ou des tableaux. De manière génaral 4 couleurs sont utilisées : bleu(neutre), rouge(critique), jaune(attention) et le vert (correcte). De plus, son contenu change en fonction de la categorie du compte :

    1. Hôpitaux: rendez-vous
    2. Médecins: rendez-vous
    3. Pharmacie: rendez-vous
    4. Laboratoire: rendez-vous
    5. Patient: rendez-vous, pression artérielle, masse corporelle, taille, glycémie, insuline, température, ...

    Tableau de bord

      3: Notifications : restez informé sur les événements (rendez-vous, résultat d'examens, ...)
      4: Langues : sélectionnez la langue d'affichage de la console. Pour définir une langue par défaut il faut la modifier dans vos informations.
      5: Page en cours : affichage du contenu de la page sélectionnée
      6: Profil : Niveau de remplissage du profil. Idéalement il faudrait qu'elle soit de couleur verte
      7: Badges : Affiche les informations importantes et change en fonction de la catégorie (patient, médecin, hôpital, ...) de l'utilisateur.
      8: Options : Modifiez des paramètres d'affiche (couleur, barre fixe, ...)
      9: Profil en cours de consultation : Elle correspond à l'utilisateur connecté pour toutes les catégories sauf pour patients et les médecins. Pour ces deux cas particuliers, elle correspond au dossier médical en cours de consultation. Pour plus d'informations Dossier partagé
      10: Barre de recherche: recherchez dans votre dossier. Le résultat varie en fonction de la catégories
      11: Interaction avec le dossier d'un patient. Les boutons varient en fonction de la catégorie et des droits d'accès au dossier.
      13: Profil: section dédiée à l'édition du profil.
      14: Documentation: lien vers cette page

    Profil

    Profil

    Il est conseillé d'avoir un profil rempli à plus de 60%.

    Examens

    ...

    Médicaments

    Vous devez respecter la posologie et le mode d'administration fourni par votre médecin.

  • Nom : Liste des médicaments autorisés à la vente dans le pays
  • Nombre : quantité de boîtes nécessaires pour aller jusqu'au bout de la prescription (minimum 1)
  • Commentaire : Petit message du médecin à l'attention du patient pour ce médicament
  • Personnalisé : Posologie du médecin si on n'est pas sur une posologie classique : matin, midi, soir. Laisser vide si on est dans du classique
  • Matin : Nombre d'unités (comprimés, injection, ...) à prendre le matin
  • Midi : Nombre d'unités (comprimés, injection, ...) à prendre à midi
  • Soir : Nombre d'unités (comprimés, injection, ...) à prendre le soir
  • Durée : Durée de la prescription en jours à partir de la date de l'ordonnance

  • Statut:
  • Commercialisée : Autorisé à la vente par le ministère de la santé ou l'autorité compétente
  • Non commercialisée : Interdit à la vente par le ministère de la santé ou l'autorité compétente
  • Contact d'urgence

    Nous vous conseillons de définir un contact d'urgence. Ce dernier sera contacté en cas d'urgence : accident, hospitalisation, ... décès . Il se compose d'un nom, téléphone et email et figure sur la carte d'urgence du patient. A cet effet, nous vous conseillons de télécharger une nouvelle carte en cas de mise à jour de vos informations.

    Contact d

    Ligne du temps

    Les lignes du temps vous permettent de voir vos consultations, ordonnances, ... avec une répartition dans le temps

    Dossiers partagés

    Toutes vos données sont privées et confidentielles mais pour des besoins de consultations ou d'assistance, vous avez la possibilité de partager votre dossier avec un médecin (écriture) ou avec un proche (lecture ou écriture). Pour cela il faut cliquer sur le bouton Partager mon dossier dans votre console et renseigner l'ID du proche. Pour obtenir l'ID il faut se rendre dans informations.

    En plus de pouvoir définir le type d'accès (lecture/écrture), vous avez la possibilité de définir une durée en jours ou illimité.

    Si un autre utilisateur partage son dossier avec vous ce dernier sera visible dans votre console dans la section Dossiers partagés. Ce dernier affiche les 5 derniers ouverts. Pour afficher plus, il faut cliquer sur le bouton tout afficher.

    Vaccins

    Retrouvez ci-dessous la liste des vaccins obligatoires recommandés par l'OMS de manière générale et les obligations par pays.

    BCG 0-0 La vaccination universelle à la naissance par le BCG est recommandée dans les pays ou les milieux dans lesquels l’incidence de la tuberculose et/ou la charge de morbidité de la lèpre sont élevées. Une dose unique de vaccin BCG doit être administrée à tous les nouveau-nés en bonne santé à la naissance, la co-administration du BCG avec la dose de naissance du vaccin contre l’hépatite B est fortement recommandée.
    Choléra La prise en charge adéquate des cas, les interventions en faveur de l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la surveillance et la mobilisation des communautés demeurent les pierres angulaires de la lutte contre le choléra. La vaccination se veut complémentaire des autres mesures de lutte et devrait être mise en œuvre dans les contextes pertinents dans le cadre de stratégies globales de lutte contre le choléra ou pendant l’élaboration des autres activités.
    Dengue (CYD-TDV) La vaccination devra être envisagée comme faisant partie intégrante de la stratégie pour prévenir et combattre la dengue. Les pays ne devront envisager l’introduction du vaccin CYD-TDV contre la dengue que s’ils sont en mesure de minimiser les risques parmi les individus séronégatifs.
    Encéphalite Japonaise (EJ) La vaccination contre l’EJ devra être intégrée aux calendriers nationaux de vaccination dans toutes les zones où cette maladie est reconnue comme une priorité de santé publique.
    Encéphalite à tiques L’incidence de l’encéphalite à tiques pouvant varier considérablement d’une région géographique à l’autre, voire au sein d’une même région, les stratégies publiques de vaccination doivent s’appuyer sur des évaluations du risque menées au niveau du pays, de la région ou même du district et être adaptées à la situation d’endémie locale. Par conséquent, il est indispensable de mettre en place la notification des cas de la maladie avant de décider des mesures préventives les plus appropriées.
    Fièvre jaune L’OMS recommande à tous les pays d’endémie d’introduire le vaccin contre la FJ dans leurs programmes de vaccination. Une dose unique de vaccin antiamaril suffit pour conférer une immunité protectrice contre la FJ tout au long de la vie ; l’administration d’une dose de rappel n’est pas nécessaire.
    Grippe saisonnière (inactivé tri-& quadrivalent) Aux pays qui prévoient de lancer ou d’entendre des programmaes de vaccination contre la grippe saisonnière, l’OMS recommande de donner la plus grande priorité aux femmes enceintes. Les enfants ages de < 6 mois n’est pas autorisée et leur protection contre la grippe devra passer par la vaccination de leur mere pendant la grossesse et par celle de leurs contacts proches.
    Haemophilus infuenzae type b L’utilisation des vaccins anti-Hib devra s’intégrer dans une stratégie complète pour lutter contre les pneumonies incluant l’allaitement au sein exclusif jusqu’à 6 mois, le lavage des mains au savon, l’amélioration de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, la réduction de la pollution de l’air dans les foyers et une meilleure prise en charge des cas au niveau des collectivités et des établissements de soins.
    Hépatite A La vaccination contre le VHA est recommandée au calendrier de vaccination des enfants ≥1 an si cette vaccination est indiquée compte tenu de l’incidence de l’hépatite A aiguë, du passage de l’endémicité de forte à moyenne et du rapport coût/efficacité de l’intervention.
    Hépatite B La vaccination contre l’hépatite B est recommandée pour tous les enfants à l’échelle mondiale. L’administration d’au moins 3 doses de vaccin anti-hépatite B à tous les enfants devrait être la norme pour tous les programmes nationaux de vaccination. Étant donné que la transmission dans la période périnatale et au début de la période postnatale est la source la plus importante d’infection chronique à VHB à l’échelle mondiale, tous les nourrissons (y compris ceux qui ont un faible poids de naissance ou sont prématurés) devraient recevoir leur première dose de vaccin anti-hépatite B dès que possible après la naissance, de préférence dans un délai de 24 heures.
    Méningocoque (conjugué) On recommandera les vaccins conjugués de préférence aux vaccins polyosidiques en raison de leur potentiel à créer une protection collective et de leur plus forte immunogénicité, en particulier chez l’enfant de moins de 2 ans.
    Oreillons La vaccination anti-ourlienne est recommandée dans les pays disposant d’un programme de vaccination capable de maintenir une couverture élevée par la vaccination antirougeoleuse et antirubéoleuse (à savoir, une couverture supérieure à 80%) et où la diminution de l’incidence des oreillons constitue une priorité de santé publique.
    Papillomavirus Humain (PVH) Groupe cible recommandée pour la prévention du cancer du col: les filles de 9 à 14 ans, avant le début de l’activité sexuelle.
    Pneumocoque (conjugué) - VPC Les VPC actuellement disponibles sont efficaces et sans danger et sont recommandés pour être intégrés aux programmes de vaccination de l’enfant dans le monde entier.
    Polio 0-0;1-1,5;2-2,5;3-3,5 Dans les pays d’endémie de la poliomyélite et dans ceux très exposés au risque d’importation et de propagation ultérieure de poliovirus, l’OMS préconise une dose de VPO à la naissance (dose zéro), suivie d’une série primaire de 3 doses de VPO et d’au moins 1 dose de VPI.
    Rage La production et l’utilisation de vaccins développés sur tissus nerveux devraient être arrêtées et remplacées par des vaccins fabriqués à partir du virus rabique préparés en culture cellulaire ou sur œufs embryonnés (VCCOE). Il y a deux 2 grandes stratégies de vaccination pour la prévention de la rage humaine: (i) la PPE qui comprend un lavage soigneux et poussé de la plaie là où l’exposition au virus rabique a eu lieu, ainsi que l’administration d’immunoglobuline antirabique si nécessaire, et l’administration d’une série de plusieurs doses de vaccin antirabique; (ii) la PPrEx qui consiste dans l’administration de plusieurs doses de vaccin antirabique avant l’exposition au virus de la rage.
    Rotavirus Il est recommandé de l’inclure dans tous les programmes nationaux de vaccination.
    Rougeole L’accès à tous les enfants avec 2 doses de vaccin antirougeoleux devrait être la norme pour tous les programmes nationaux de vaccination. En plus de la première dose de routine du vaccin contenant le virus de la rougeole (MCV1), tous les pays devraient ajouter une deuxième dose de routine de MCV2 à leurs calendriers nationaux de vaccination, quel que soit le niveau de couverture MCV1.
    Rubéole Tous les pays qui n’ont pas encore introduit le vaccin contre la rubéole et qui délivrent 2 doses de vaccin antirougeoleux dans le cadre de la vaccination systématique ou des activités de vaccination supplémentaire, ou des deux, doivent envisager d’inclure l’administration d’un vaccin contenant le vaccin contre la rubéole dans leur programme de vaccination. Les pays qui prévoient d’introduire des vaccins contenant le vaccin contre la rubéole doivent étudier l’épidémiologie de la rubéole, et notamment le profil de sensibilité de la population; évaluer le poids du SRC; et faire de la prévention de la rubéole et du SRC une priorité de santé publique.
    Typhoïde Des programmes de vaccination antityphoïdique devraient s’inscrire dans le cadre d’autres efforts de lutte contre la maladie, notamment l’éducation sanitaire, l’amélioration des conditions d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène, et la formation des professionnels de la santé au diagnostic et au traitement de cette maladie.
    Vaccin contenant DTC (DTCCV) La vaccination précoce des nourrissons par le vaccin contenant DTC (DTCCV) vise essentiellement à garantir une protection rapide contre la coqueluche, car les cas graves et les décès dus à la coqueluche se produisent presque exclusivement durant les premières semaines et les premiers mois de la vie.
    Varicelle Les pays ou la varicella représente un important fardeau pour la santé publique devront envisager d’introduire la vaccination antivaricelleuse dans leurs programme de vaccination infantile systématique. Néanmoins, les ressources devront être suffisantes pour atteindre et maintenir durablement une couverture vaccinale ≥ 80 %. Les decisions concernant la vaccination antivaricelleuse des enfants devront aussi prendre en consideration l’impact potential sur l’herpès zoster.
    Cameroun :
  • Vaccin contenant DTC (DTCCV)
  • Polio
  • Fièvre jaune
  • Senegal :
  • Vaccin contenant DTC (DTCCV)
  • Polio
  • Fièvre jaune
  • Mesures

    Information

    Nous vous recommandons de vous procurer une balance impédancemètre (ou une balance intelligente) qui, en plus de calculer votre poids peut calculer de nombreuses autres informations: Indice de masse maigre, Indice de masse grasse, Masse musculaire ... Et les modèles les plus avancés de calculer le rythme cardiaque. Vous pouvez accheter des équipements médicaux sur : SALE By SmartCare

    Alerte

    Quand vous renseignez manuellement vos mesures sur la plateforme, nous vous conseillons de mettre un petit commentaire si la mesure est hors norme ou trop éloignée des autres valeurs. Exemple de commentaire 'consommation banane juste avant la mesure'. Ainsi vous gardez une note sur la raison de la variation.

    Pression artérielle

    Diastolique (DIA) mmHg La pression artérielle diastolique, elle correspond à la mesure de pression au niveau des vaisseaux sanguins entre deux contractions cardiaques. Elle correspond au deuxième des deux chiffres affichés après la mesure de la tension.
    Pouls (PULSE/PUL) bpm La fréquence cardiaque ou pouls constitue une constante vitale qu’il faut contrôler de manière régulière. La mesure du pouls permet de mesurer les battements cardiaques de manière indirecte, elle s’effectue à plusieurs niveaux quand on parle de tensiomètre : sur l'artère humérale et radiale. . Elle correspond au troisième chiffre affiché après la mesure de la tension.
    Pression pulsée (PP) mmHg La pression artérielle pulsée est la différence entre la pression systolique et la pression diastolique. Sa mesure permet d’évaluer le risque cardio-vasculaire du patient. Chose que la prise de la pression systolique ou diastolique ne permet pas de connaitre. Elle n'est pas disponible sur tous les modeles.
    Systolique (SYS) mmHg La pression artérielle systolique est la pression au niveau des vaisseaux sanguins au moment de la contraction du cœur. Elle représente le premier des deux chiffres affichés lors de la mesure de la tension.

    Glycemie

    Glycemie mg/dL La glycémie est le taux de glucose dans le sang, ou plus exactement dans le plasma sanguin. Elle est mesurée en général en millimoles de glucose par litre de sang, en milligramme de glucose par décilitre de sang, ou encore en gramme de glucose par litre de sang.

    Insuline

    Insuline mUI/L L'insuline est une hormone protéique sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans dans le pancréas.

    Masse corporelle

    Masse corporelle kg La masse corporelle (ou plus simplement la masse ou par abus de langage Poids) est la masse du corps d'un individu. Elle est exprimée la plupart du temps en kilogrammes (kg).

    Taille

    Taille m La taille ou stature est la hauteur d'un être humain. Elle se mesure généralement au centimètre près avec le Système international d'unités.

    Température

    Température °C On considère généralement que la température basale usuelle du corps humain est de 36,6 °C , cependant cette valeur dépend de l'endroit du corps où est faite la mesure, de l'heure de la journée et du niveau d'activité de la personne. Une température corporelle normale se situe entre 36,1 °C et 37,8 °C

    Podomètre

    Calories Kcal Nombre de calories brulés
    Distance mètre Distance parcourrue
    Durée activité minute Durée de l activité
    Escalier marche Nombre de marche gravie
    Pas pas Nombre de pas. La taille du pas dépend de votre sexe et de votre taille donc si vous faites de la marche en groupe sur la même distance vous pouvez avoir un nombre de pas différents. L'OMS recommande de faire 10 000 pas par jour.

    Rythme cardiaque

    Rythme cardiaque bpm La fréquence cardiaque est le nombre de battements cardiaques par unité de temps. C'est une notion quantitative qui peut aussi se définir en nombre de cycles par seconde, par l'inverse de la période. Par abus de langage, on confond souvent la fréquence cardiaque avec le rythme cardiaque ou le pouls.

    Indice de masse maigre

    Indice de masse maigre kg Le FFMI (« Fat Free Mass Index » ou indice de masse maigre) est un indice qui permet de mesurer à quel point une personne est musclée. Pour le calculer, il faut connaître son taux de gras et sa quantité de masse maigre. En connaissant la composition corporelle d’un individu, on peut alors réellement le situer par rapport aux autres. On peut également situer les individus et les comparer au-delà des différences de taille.

    Indice de masse grasse

    Indice de masse grasse Indice de masse grasse (IMG) est un indice, exprimé en pourcentage, qui permet de juger de la proportion de tissus adipeux d'une personne adulte. Il prend en compte la disproportion entre la masse de graisse et celles des muscles.

    Poids de masse grasse

    Poids de masse grasse kg Le FFMI (« Fat Free Mass Index » ou indice de masse maigre) est un indice qui permet de mesurer à quel point une personne est musclée. Pour le calculer, il faut connaître son taux de gras et sa quantité de masse maigre. En connaissant la composition corporelle d’un individu, on peut alors réellement le situer par rapport aux autres. On peut également situer les individus et les comparer au-delà des différences de taille.

    Masse musculaire

    Masse musculaire kg La masse musculaire indique le poids des muscles dans votre corps. Elle se compose de 3 types de muscles: muscle squelettique, lisse et cardiaque. Les valeurs normales sont fonction de l'âge et du sexe.

    Masse hydrique

    Masse hydrique % L'hydratation ou masse hydrique totale du corps représente la quantité totale de fluide dans le corps. Elle comprend l'eau intracellulaire et l'eau extracellulaire, c’est-à-dire la quantité d’eau contenue dans les cellules et les tissus. Elle doit être comprise entre 45% et 60% chez les femmes et entre 50% et 65% chez les hommes.

    Masse osseuse

    Masse osseuse kg La masse osseuse est le poids des os présents dans votre corps. Seule la masse osseuse sèche et maigre est prise en considération.

    saturation en oxygène sanguine

    saturation en oxygène sanguine % La saturation en oxygène est la fraction d'hémoglobine saturée en oxygène par rapport à l'hémoglobine totale dans le sang. Le corps humain a besoin et régule un équilibre très précis et spécifique d'oxygène dans le sang.

    Consommation maximale d'oxygène

    Consommation maximale d'oxygène ml/min/kg La consommation maximale d'oxygène ou VO₂max est le volume maximal d'oxygène qu'un organisme aérobie, en général, ou le sujet humain en particulier peut consommer par unité de temps lors d'un exercice dynamique aérobie maximal. Chez l'humain, le ou la VO₂max s'exprime habituellement en litres de dioxygène par minute.

    Sommeil

    Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers. L'alternance veille-sommeil correspond à l'un des cycles fondamentaux chez les animaux appartenant au rythme circadien. Chez l'être humain, le sommeil occupe près d'un tiers de la vie en moyenne.
    DMP - Sommeil   DMP - Sommeil
    Endormi Au cours d'une nuit de sommeil, les périodes de sommeil paradoxal s'allongent de plus en plus. Au contraire, les phases de sommeil lent profond (stades 3 et 4) se raccourcissent et disparaissent, au profit du stade 2. L'hypnogramme permet de visualiser ces différents stades. Couleur
    Hors du lit Au cours d'une nuit de sommeil, les périodes de sommeil paradoxal s'allongent de plus en plus. Au contraire, les phases de sommeil lent profond (stades 3 et 4) se raccourcissent et disparaissent, au profit du stade 2. L'hypnogramme permet de visualiser ces différents stades. Couleur
    Hypnogramme Au cours d'une nuit de sommeil, les périodes de sommeil paradoxal s'allongent de plus en plus. Au contraire, les phases de sommeil lent profond (stades 3 et 4) se raccourcissent et disparaissent, au profit du stade 2. L'hypnogramme permet de visualiser ces différents stades. Couleur
    Léger Le sommeil léger (ou stade 2) occupe environ 50 % du temps de sommeil total. Le sujet est assoupi, mais il est encore très sensible aux stimuli extérieurs. Couleur
    Paradoxal Au contraire des autres phases, l'activité électrique du cerveau et des yeux est très importante lors du sommeil paradoxal, alors qu'il existe une atonie musculaire (paralysie) quasi totale du reste du corps, en dehors des mouvements oculaires qui surviennent par saccades. Couleur
    Profond Le sommeil profond correspond au stade 3 et est le plus regénérateur : l'activité électrique est constituée d'ondes lentes, les ondes delta (< 3,5 Hz), et les signes vitaux se ralentissent tout en devenant réguliers. Entre le stade 2 et 3 persiste une très discrète activité musculaire et les mouvements oculaires ont quasiment disparu. C'est au stade 3 que peuvent parfois se produire les terreurs nocturnes ou le somnambulisme. Couleur
    Reveillé Couleur
    Somnolence La somnolence (stade 1) est le stade de l'endormissement (transition entre l'éveil et le sommeil) souvent précédé de bâillements. Il est caractérisé par une réduction de la vigilance, du tonus musculaire et de la fréquence cardiaque. Couleur

    Indice de Masse Corporelle

    Indice de Masse Corporelle L’indice de masse corporelle ou IMC est une grandeur qui permet d'estimer la corpulence d’une personne. Inventé au milieu du XIXᵉ siècle par Adolphe Quetelet, mathématicien belge et l'un des fondateurs de la statistique moderne, cet indice est aussi appelé indice de Quetelet. Il se calcule simplement en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (m). Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25.

    Activité

    Activité

    Distance

    Distance m Longueur qui sépare deux points, ce qui est mesurée par la longueur du segment qui les relie.

    Spécialité

    Liste des spécialistes disponibles

    Allergologie

    Allergologie

    Spécialité qui prend en charge les maladies provoquées par une réponse spécifique anormale de l'organisme à son environnement normalement bien toléré.

    Anatomopathologie

    Anatomopathologie

    Spécialité qui consiste à examiner les organes, les tissus ou les cellules, pour repérer et analyser des anomalies liées à une maladie.

    Andrologie

    Andrologie

    Spécialité qui s'occupe de la santé masculine, en particulier pour les problèmes de l'appareil reproducteur masculin et ses problèmes urologiques.

    Anesthésie-réanimation

    Anesthésie-réanimation

    Spécialité qui s'occupe de la prise en charge péri-opératoire (avant, pendant et après l'opération chirurgicale) des patients.

    Bactériologie

    Bactériologie

    Spécialité qui consiste à analyser divers liquides biologiques (parfois de tissus) dans le but d'isoler et/ou de caractériser une ou des bactéries.

    Biochimie

    Biochimie

    Spécialité qui étudie les réactions chimiques qui se déroulent au sein des êtres vivants, et notamment dans les cellules.

    Biologie moléculaire

    Biologie moléculaire

    Cardiologie

    Cardiologie

    Spécialité qui traite des troubles du cœur ainsi que de certaines parties du système circulatoire.

    Chirurgie

    Chirurgie

    Spécialité qui s'occupe des opérations internes ou des manœuvres externes sur les tissus, notamment par incision et suture.

    Dermatologie

    Dermatologie

    Spécialité qui s'occupe de la peau, des muqueuses et des phanères.

    Dermatologie-Vénérologie

    Dermatologie-Vénérologie

    Spécialité qui s'occupe de la peau, des muqueuses et des phanères.

    Diabetologie

    Diabetologie

    Spécialité qui étudie le diabète, c'est-à-dire une surabondance des urines, ainsi qu'au diagnostic, au traitement et au suivi des patients diabétiques.

    Endocrinologie-Diabetologie

    Endocrinologie-Diabetologie

    Spécialité qui étudie les de troubles hormonaux et d'anomalies des glandes endocrines. Cette spécialité traite aussi les désordres métaboliques.

    Gastro-entérologie

    Gastro-entérologie

    Spécialité qui étudie le système digestif et ses maladies.

    Gynéco-Obstétrique

    Gynéco-Obstétrique

    Double spécialité qui s'occupe du système génital de la femme et le suivi de grossesses.

    Gynécologie

    Gynécologie

    Spécialité médico-chirurgicale qui s'occupe de la physiologie et des affections du système génital de la femme.

    Gériatrie

    Gériatrie

    Spécialité qui s'occupe des personnes âgées

    Hormonologie

    Hormonologie

    Hématologie

    Hématologie

    Spécialité qui étudie le sang et ses maladies. Elle étudie les cellules sanguines et certaines molécules plasmatiques que sont les facteurs de coagulation.

    Imagerie médicale

    Imagerie médicale

    Spécialité qui regroupe les moyens d'acquisition et de restitution d'images du corps humain à partir de différents phénomènes physiques tels que l'absorption des rayons X, la résonance magnétique nucléaire, la réflexion d'ondes ultrasons ou la radioactivité auxquels on associe parfois les techniques d'imagerie optique comme l'endoscopie.

    Immuno-sérologie

    Immuno-sérologie

    Maïeutique

    Maïeutique

    La sage-femme ou le maïeuticien est un professionnel de la santé accompagnant la femme enceinte avant, pendant et après l'accouchement. Le métier tire historiquement ses origines de la fonction d'accoucheur.

    Médecine générale

    Médecine générale

    Spécialité prenant en charge les soins de santé généraux primaires d'une communauté, sans se limiter à des groupes de maladies relevant d'un organe, d'un âge, ou d'un sexe particulier.

    Médecine interne

    Médecine interne

    Spécialité qui traite en détail les organes internes du corps

    Neurologie

    Neurologie

    Spécialité qui étudie l'ensemble des maladies du système nerveux et en particulier du cerveau.

    Néphrologie

    Néphrologie

    Spécialité visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins.

    Obstétrique (Maternité)

    Obstétrique (Maternité)

    Spécialité assurant le suivi de la grossesse, l'accouchement et les suites de couche de la femme enceinte, ou parturiente.

    Odontologie (Dentaire)

    Odontologie (Dentaire)

    Spécialité couvrant l'étude de l'organe dentaire, des maxillaires et des tissus attenants.

    Ophtalmologie

    Ophtalmologie

    Spécialité chargée du traitement des maladies de l'œil et de ses annexes.

    Orthopédie

    Orthopédie

    Spécialité qui a pour objet la prévention et la correction des affections de l'appareil locomoteur.

    Ostéopathie

    Ostéopathie

    Spécialité de médecine non conventionnelle qui repose sur l'idée que des manipulations manuelles du système musculosquelettique et des techniques de relâchement myofascial permettent d'apporter un soulagement dans le domaine du trouble fonctionnel.

    Otorhinolaryngologie (ORL)

    Otorhinolaryngologie (ORL)

    Spécialité qui s'occupe du diagnostic et du traitement des troubles du nez, de la gorge, de l'oreille, et de la région tête et cou.

    Parasitologie

    Parasitologie

    Pneumologie

    Pneumologie

    Spécialité qui s'intéressent aux pathologies respiratoires.

    Psychiatrie

    Psychiatrie

    Spécialité médicale traitant de la maladie mentale.

    Pédiatrie

    Pédiatrie

    Spécialité qui étudie le développement psycho-moteur et physiologique normal de l'enfant.

    Radiologie

    Radiologie

    Ensemble des modalités diagnostiques et thérapeutiques utilisant les rayonnements (rayons X, ...).

    Rhumatologie

    Rhumatologie

    Spécialité qui s'intéresse au diagnostic et au traitement des maladies de l'appareil locomoteur, c'est-à-dire des maladies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments.

    Urgences

    Urgences

    Spécialité qui s'occupe de recevoir les malades et les blessés qui se présentent d'eux-mêmes, ou qui sont amenés par les services de secours (SAMU, pompiers, etc.).

    Urologie

    Urologie

    Spécialité qui s'applique aux reins, aux voies urinaires des hommes ou des femmes, au système reproducteur masculin et aux glandes surrénales.

    Vétérinaire

    Vétérinaire

    Spécialité qui s'occupe du maintien des animaux en bonne santé et dans les meilleures conditions.

    kinésithérapie (Physiothérapie)

    kinésithérapie (Physiothérapie)

    Spécialité qui emploie le mouvement dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles.

    Rendez-vous

    La plateforme vous permet de prendre facilement rendez-vous avec un des practiciens enregistrés. Si le praticien le souhaite il peut activer la vidéo consultation quand il édite son agenda.

    Agenda

    Pour qu'un patient puisse prendre rendez-vous le médecin doit ouvrir son agenda. Pour cela, il va dans la section Horaires -> Agenda. Il sélectionne la structure pour laquelle il souhaite ouvrir son agenda. Il ne lui reste plus qu'à sélectionner les créneaux. Les créneaux sont calculés en fonction de la déclaration des heures d'ouverture dans Horaires -> Heures d'ouverture.

    Si le médecin le souhaite il peut activer l'ouverture automatique de son agenda. Une date (J + 2 semaines) est ouverte tous jours. Cette option est disponible dans les paramètres du service.
    ATTENTION le médecin doit penser à désactiver l'auto-ouverture s'il compte s'absenter.

    Ponctualité

    Il est possible d'évaluer la ponctualité d'un rendez-vous. Les différentes évaluations suivantes sont disponible:

  • OK : Rien à signaler
  • Retard du médecin de moins de 15 minutes : Le patient déclare un retard du médecin de moins de 15 minutes
  • Retard du médecin de plus de 15 minutes : Le patient déclare un retard du médecin de plus de 15 minutes
  • Retard du patient de moins de 15 minutes : Le médecin déclare un retard du patient de moins de 15 minutes
  • Annulé par le patient : Le patient a annulé son rendez-vous
  • Annulé par le médecin : Le médecin a annulé son rendez-vous
  • Patient absent : Le médecin déclare le patient absent
  • Médecin absent : Le patient déclare le médecin absent
  • Annulé par l hôpital : L hôpital a annulé le rendez-vous
  • Hôpital fermé : L hôpital est fermé
  • Dossiers partagés

    Lorsque vous prenez rendez-vous avec un médecin vous lui accordez automatiquement le droit d'écriture sur votre dossier pendant 1 jour à compter de la date de la consultation. Si c'est un médecin que vous consultez souvent, nous vous conseillons de lui donner manuellement des droits s'il doit consulter votre dossier après le rendez-vous.

    Ordonnance

    A l'issue d'une consultation le praticien peut emettre une ordonnance qui sera enregistrée dans votre dossier (téléchargeable en PDF ou imprimable). Depuis son espace, le practicien (avec l'accord du patient) ou le patient peut aussi la transmettre à la pharamacie de son choix enregistré dans la plateforme.

    Analyses

    A l'issue d'une consultation le praticien peut emettre une ordonnance qui sera enregistrée dans votre dossier (téléchargeable en PDF ou imprimable). Depuis son espace, le practicien (avec l'accord du patient) ou le patient peut la transmettre au laboratoire de son choix enregistré dans la plateforme. Ce dernier à 7 jours ouvrés à partir du prélévement (sanguin, urinaire, ...) pour donner le résultat.

    Grille de prix

    Tous les actes de gestion (création, lecture, modification, ...) d'un dossier médical sont gratuits quelque soit la catégorie.

    Ci-dessous les différentes offres disponibles (paiement à l'année) et options disponibles par catégorie. En dessous des options, vous avez une description détaillée des différents éléments des offres.

    Hôpitaux

    Bronze Gratuit
  • Gestion Dossiers Médicaux partagés (DMP)
  • Présence dans l'annuaire médical
  • Page de présentation publique (standard avec publicité)
  • Voir les statistiques de sa page publique (Pays)
  • Promotions de ses produits (3) sur sa page publique
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Commission vente de matériel 2%
  • Argent 2 000 Fcfa / mois
  • Gestion Dossiers Médicaux partagés (DMP)
  • Présence dans l'annuaire médical
  • Page de présentation publique (choix du thème et sans publicité)
  • Voir les statistiques de sa page publique (Pays + Région)
  • Promotions de ses produits (6) sur sa page publique
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Commission vente de matériel 3%
  • Domaine personnalisé (www.nomhopital.fr)
  • 1 redirection d'email (contact@nomhopital.fr)
  • Or 5 000 Fcfa / mois
  • Gestion Dossiers Médicaux partagés (DMP)
  • Présence dans l'annuaire médical
  • Page de présentation publique (choix du thème et sans publicité)
  • Voir les statistiques de sa page publique (Pays + Région + Ville)
  • Promotions de ses produits (18) sur sa page publique
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Commission vente de matériel 5%
  • Domaine personnalisé (www.nomhopital.fr)
  • 10 redirections d'emails (contact@nomhopital.fr, accueil@nomhopital.fr, ...)
  • Laboratoires

    Bronze Gratuit
  • Gestion Dossiers Médicaux partagés (DMP)
  • Présence dans l'annuaire médical
  • Page de présentation publique (standard avec publicité)
  • Voir les statistiques de sa page publique (Pays)
  • Promotions de ses produits (3) sur sa page publique
  • Commission vente de matériel 2%
  • Argent 2 000 Fcfa / mois
  • Gestion Dossiers Médicaux partagés (DMP)
  • Présence dans l'annuaire médical
  • Page de présentation publique (choix du thème et sans publicité)
  • Voir les statistiques de sa page publique (Pays + Région)
  • Promotions de ses produits (6) sur sa page publique
  • Commission vente de matériel 3%
  • Domaine personnalisé (www.nomlaboratoire.fr)
  • 1 redirection d'email (contact@nomlaboratoire.fr)
  • Or 5 000 Fcfa / mois
  • Gestion Dossiers Médicaux partagés (DMP)
  • Présence dans l'annuaire médical
  • Page de présentation publique (choix du thème et sans publicité)
  • Voir les statistiques de sa page publique (Pays + Région + Ville)
  • Promotions de ses produits (18) sur sa page publique
  • Commission vente de matériel 5%
  • Domaine personnalisé (www.nomlaboratoire.fr)
  • 10 redirections d'emails (contact@nomlaboratoire.fr, accueil@nomlaboratoire.fr, ...)
  • Médecins

    Bronze Gratuit
  • Gestion Dossiers Médicaux partagés (DMP)
  • Présence dans l'annuaire médical
  • Page de présentation publique (standard avec publicité)
  • Voir les statistiques de sa page publique (Pays)
  • Promotions de ses produits (3) sur sa page publique
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Visioconsultation en option
  • Commission vente de matériel 2%
  • Argent 2 000 Fcfa / mois
  • Gestion Dossiers Médicaux partagés (DMP)
  • Présence dans l'annuaire médical
  • Page de présentation publique (choix du thème et sans publicité)
  • Voir les statistiques de sa page publique (Pays + Région)
  • Promotions de ses produits (6) sur sa page publique
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Visioconsultation en option
  • Commission vente de matériel 3%
  • Domaine personnalisé (www.nomdocteur.fr)
  • 1 redirection d'email (contact@nomdocteur.fr)
  • Or 5 000 Fcfa / mois
  • Gestion Dossiers Médicaux partagés (DMP)
  • Présence dans l'annuaire médical
  • Page de présentation publique (choix du thème et sans publicité)
  • Voir les statistiques de sa page publique (Pays + Région + Ville)
  • Promotions de ses produits (18) sur sa page publique
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Visioconsultation gratuite
  • Commission vente de matériel 5%
  • Domaine personnalisé (www.nomdocteur.fr)
  • 10 redirections d'emails (contact@nomdocteur.fr, accueil@nomdocteur.fr, ...)
  • Patients

    Bronze Gratuit
  • Gestion Dossiers Médicaux partagés (DMP)
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Visioconsultation en option
  • Argent 2 000 Fcfa / mois
  • Gestion Dossiers Médicaux partagés (DMP)
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Visioconsultation gratuite (hors frais du médecin)
  • Réduction achat matériel 2%
  • Or

    Pharmacies

    Bronze Gratuit
  • Gestion Dossiers Médicaux partagés (DMP)
  • Présence dans l'annuaire médical
  • Page de présentation publique (standard avec publicité)
  • Voir les statistiques de sa page publique (Pays)
  • Promotions de ses produits (3) sur sa page publique
  • Commission vente de matériel 2%
  • Argent 2 000 Fcfa / mois
  • Gestion Dossiers Médicaux partagés (DMP)
  • Présence dans l'annuaire médical
  • Page de présentation publique (choix du thème et sans publicité)
  • Voir les statistiques de sa page publique (Pays + Région)
  • Promotions de ses produits (6) sur sa page publique
  • Commission vente de matériel 3%
  • Domaine personnalisé (www.nompharmacie.fr)
  • 1 redirection d'email (contact@nompharmacie.fr)
  • Or 5 000 Fcfa / mois
  • Gestion Dossiers Médicaux partagés (DMP)
  • Présence dans l'annuaire médical
  • Page de présentation publique (choix du thème et sans publicité)
  • Voir les statistiques de sa page publique (Pays + Région + Ville)
  • Promotions de ses produits (18) sur sa page publique
  • Commission vente de matériel 5%
  • Domaine personnalisé (www.nompharmacie.fr)
  • 10 redirections d'emails (contact@nompharmacie.fr, accueil@nompharmacie.fr, ...)
  • Options

    Liste des options disponible.

    Vidéo-consultatation 500 FCFA/consultatation Faites une visioconsultatation avec un spécialiste de santé à distance si ce dernier le permet
    API 2000 FCFA/an Ajoutez, Listez et mettez à jour automatiquement vos informations.
    Site web personnalisé (Simple) 2500 FCFA/mois Nous créons un site à votre image:
  • Choix des visuels, textes, ... 5 pages maximum

  • Dans le forfait mensuel, il y a la conception, création, hébergement, référencement (Google Search Console, Bing Webmaster tools, ...), analytics (Google analytics) et maintenance
    Site web personnalisé (Avancé) 5000 FCFA/mois Nous créons un site à votre image:
  • Choix des visuels, textes, emplacement, ... 20 pages maximum
  • Un espace d'administration est mis à votre disposition pour personnaliser votre site à vore volonté.

  • Dans le forfait mensuel, il y a la conception, création, hébergement, référencement (Google Search Console, Bing Webmaster tools, ...), analytics (Google analytics) et maintenance

    Détails

    Gestion dossiers médicaux partagés
  • Lecture / Ecriture si autorisation du patient
  • Consultatation
  • Ordonnance
  • Examens
  • Rendez-vous
  • Page publique personnalisée
  • Edition via son espace
  • Référencement sur les moteurs de recherches publics (Google, Bing, ...)
  • Présence dans l'annuaire
  • Présence dans onglet médecins
  • Gain vente/achat matériel Pour chaque équipement commercialisée, vous gagnez le pourcentage qui correspond à votre offre.

    API

    Liste des éléments ajoutables, lisibles, modifiables et supprimables automatiquement via API.

    Informations

    ...

    Services

    ...

    Heures

    ...

    Formations

    ...

    Certifications

    ...

    Expériences professionnelles

    ...

    Catégories

    Retrouvez la liste des options disponible pour chaque catégories.

    Hôpitaux

  • Grille de prix (Disponible): , Bronze (0 Fcfa / Mois), Argent (2 000 Fcfa / Mois), Or (5 000 Fcfa / Mois)
  • Options : Toutes
  • Laboratoires

  • Grille de prix (Disponible): , Bronze (0 Fcfa / Mois), Argent (2 000 Fcfa / Mois), Or (5 000 Fcfa / Mois)
  • Options : Toutes
  • Tableau de bord : synthèse de votre état de santé (glycémie, pression artérielle, masse corporelle, ...)
  • Prenez rendez-vous avec un practicien de la plateforme.
  • Gardez un historique (sous forme de tableau ou ligne du temps) sur vos consultatations: bilan, ordonnances, ...
  • Envoyez de manière électronique votre ordonnance à une pharmacie

  • Médecins

  • Grille de prix (Disponible): , Bronze (0 Fcfa / Mois), Argent (2 000 Fcfa / Mois), Or (5 000 Fcfa / Mois)
  • Options : Toutes
  • Patients

  • Grille de prix (Disponible): Bronze (0 Fcfa / Mois)
  • Options : NA
  • Tableau de bord : synthèse de votre état de santé (glycémie, pression artérielle, masse corporelle, ...)
  • Prenez rendez-vous avec un practicien de la plateforme.
  • Gardez un historique (sous forme de tableau ou ligne du temps) sur vos consultatations: bilan, ordonnances, ...
  • Envoyez de manière électronique votre ordonnance à une pharmacie ou un laboratoire

  • Pharmacies

  • Grille de prix (Disponible): , Bronze (0 Fcfa / Mois), Argent (2 000 Fcfa / Mois), Or (5 000 Fcfa / Mois)
  • Options : Toutes
  • Tableau de bord : synthèse de votre activité (ordonnances reçus, vos promotions en cours, l'activité sur votre page de présentation, la localisation de vos visiteurs...)
  • Promotions: En fonction de votre souscription, vous avez la possibilité d'afficher des promotions sur vore page de présentation
  • Rechercher

    Retrouvez facilement un service de santé : hôpital, pharmacie, médecin, laboratoire, ... Rechercher

    Filtrer

    Vous disposez des paremetres suivants pour affiner les résultats à afficher :

  • Nom : partie ou totalité du nom de l'entité
  • Ville(Pays) : ville(pays) de l'entité
  • Spécialité : spécialité/spécialiste recherché
  • Trier

    Vous disposez des paremetres suivants pour classer les résultats à afficher :

  • Cible : méthode classement (nom, note, pharmacie de garde, ...)
  • Ordre: Sens du classement de la cible (croissant/décroissant)

  • Vignette de recherche

    Chaque élement correspondant à vos paramètres sont affichés sous forme de vignette. Une vignette contient (selon la catégorie) :

  • Nom
  • Logo/Photo
  • Type/Spécialité/Pharmacie de garde
  • Note
  • Pays
  • Ville
  • : Voir la page de présentation
  • : Accéder à l'adresse
  • : Ouvrir le site internet
  • : Appeler l'entité
  • : Envoyer un email
  • : Accéder aux réseaux sociaux
  • FAQs

    Retrouvez les questions fréquements posées par les internautes.

    Comment modifier mes informations (Nom, pays, ville, ...)?

  • Se connecter
  • Dans la section Profil
  • Informations
  • Comment modifier ma photo ou mon logo?

  • Se connecter
  • Dans la section Profil
  • Image
  • Que faire si je ne suis pas autorisé à acceder à la plateforme?

    Pour des raisons de sécurité, des visiteurs peuvent être bloqués en raison de leur activité suspecte sur la plateforme. Il faut contacter l'administrateur pour demander des explications si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur.

    De plus nous vous déconseillons de vous connecter sur la plateforme avec des méthodes non directes : proxy, vpn, ... généralement utilisées par des pirates.

    Que signifie le cadenas sur le nom d'un établissement ?

    Un cadenas est ajouté si l'établissement fait l'objet d'une fermeture administrative.

    Pourquoi l'icone vers mon site est en rouge ?

    Cela signifie que vous avez déclaré un site non sécurisé. Vous devez déclarrer un site utilisant un protocol sécurisé (https). Exemple https://dmp.smartcare.fr